Le Laboratoire HydroSciences Montpellier assume les fonctions de coordination du projet depuis 1999. Dr Gil Mahé mahe@msem.univ-montp2.fr est le Coordinateur général du projet depuis 2009
Les thèmes
- DATABASE Ing. J.F. Boyer, (France) (boyer@msem.univ-montp2.fr) Chaque programme FRIEND est organisé autour d''une base de données régionale. Pour accéder à ces données des conditions particulières sont requises : il faut appartenir au projet FRIEND et pour cela il faut contacter le coordinateur du thème choisi qui autorise ou pas la diffusion des données
- EXTREME EVENTS Prof. E. Ferrari, (Italia) (ferrari@dds.unical.it) Extreme Events se concentrent sur des analyses statistiques et stochastiques d'événements extrêmes á différentes échelles temporelles et spatiales de la zone méditerranéenne. L'objectif principal est d'interpréter la fréquence et l'ampleur de fortes pluies et des inondations sur de grandes zones. L''accent est mis sur :
- EROSION AND SOLID TRANSPORTS Prof. B. Touaibia, (Algeria) (touaibia@yahoo.fr) Prof. H. Aksoy (Turquie) a pris la succession du Prof. B. Touaibia à la tête du groupe Erosion et Transport Solides lors de la conférence d'Istanbul en 2012. (haksoy@itu.edu.tr) L'érosion et les transports solides sont des sujets cruciaux dans les pays du bassin méditérranéen. Les recherches se concentrent sur cinq thèmes : - Flow Regimes and Water Resources: Assessment of Global Changes Dr. G. Mahé, (France) (mahe@msem.univ-montp2.fr) Prof. M. Meddi (Algérie) prendra la succession de Dr. G. Mahé à la tête du goupe Assessment of Global Change début 2015 (mmeddi@yahoo.fr). Le bassin méditerranéen est confronté à de nombreux défis en ce qui concerne les ressources en eau. Les zones côtières dans de nombreux pays de la région sont soumis à des pressions croissantes et de plus en plus de gens se concentrent dans ces régions, qui sont très souvent les zones touristiques. Ce projet vise à travailler sur les scénarios de changements globaux avec un accent sur les changements hydrologiques et les conséquences de ceux-ci sur les ressources en eau disponibles autant en quantité qu''en qualité. Un accent particulier est mis sur les cours d''eau intermittent.
- Karstic Hydrogeology Dr. M. Bakalowicz, (France) (michel.bakalowicz@msem.univ-montp2.fr) Le projet porte sur l'étude de l'aquifère karstique et les transferts d'eau dans ces hydrosystèmes complexes. Les aquifères karstiques représentent un enjeu socio-économique majeur dans le bassin méditerranéen, parce qu'ils fournissent les ressources en eau douce pour 50% de la population. Le raisonnement scientifique, alliant structure, hydrodynamique et géochimie de ces approches des systèmes complexes. L'évaluation des effets des activités humaines et les changements climatiques comprennent à la fois les risques hydrologiques (inondations) et hydrochimiques (intrusions d'eau de mer et de la pollution, entre autres).
- Ecohydrologie côtière Pr. M. Snoussi, (Maroc) (ma_snoussi@yahoo_fr) Les activités de ce thème de recherche ont démarré en 2010. Les zones côtières sont naturellement des régions de biodiversité importante mais aussi fragile. Elles sont densément habitées, et concentrent de nombreuses infrastructures touristiques et économiques. Malheureusement, la qualité de l'eau et les écosystèmes côtiers souffrent de cette activité intense. Les changements affectant les bassins versants ont aussi des répercussions majeures sur les zones côtières : barrages, augmentation des activités agricoles et des besoins en eau ont également un impact fort sur les flux d'eau et de sédiments vers la mer, ce qui augmente l'impact sur les zones côtières. Dans ce thème, les recherches portent sur l’hydrologie et la biogéochimie du continuum bassin-versant-côte. Les apports fluviatiles participent activement à l’équilibre du trait de côte, fournissent des nutriments de base aux eaux océaniques, soutiennent la biodiversité des systèmes aquatiques aux interfaces terre-mer, et participent à l’exportation de CO² ; produit par l’érosion continentale. Il faut améliorer l’intégration de recherche sociologiques, écologiques et hydrologiques dans les régions côtières.
|
