FRIEND est un programme de recherche collaborative internationale visant à développer, par l'échange de données, les connaissances et les techniques au niveau régional et une meilleure compréhension de la variabilité hydrologique et les similitudes temporelles et spatiales. La connaissance avancée des processus hydrologiques et les régimes d'écoulement acquise grâce à FRIEND contribue à améliorer les méthodes applicables à la planification des ressources en eau et de gestion. FRIEND est un programme transversal qui interagit avec l'ensemble des cinq thèmes du PHI-VI.
Les aspects scientifiques des projets FRIEND comprennent des recherches dans le domaine des étiages, inondations, variabilité des régimes, de modélisation pluie/débit, des processus d'écoulement, transport des sédiments, la neige et la fonte des glaciers et les impacts sur le du climat et de l'utilisation des terres .
FRIEND fournit également un appui aux chercheurs et aux personnels opérationnels des services hydrologiques dans les pays en développement, contribuant ainsi à accroitre leur capacité et de gérer leurs propres ressources nationales en eau. Il contribue ainsi à l'objectif d'offrir un approvisionnement fiable en eau propre et potable à la population pauvre du monde. Le programme a été lancé en 1991. Le Cemagref (La Recherche pour l'Ingénierie de l'Agriculture et de l'Environnement) à Lyon France a accueilli le projet FRIEND AMHY jusqu'en décembre 1998. En 1999 la coordination a été reprise par L'IRD Montpellier, France
|
