' Med Friend


 

Vous êtes intéressé par les activités de MEDFRIEND, vous pouvez être informé des actualités du groupe en vous inscrivant, pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dans le cadre de MEDFRIEND, le programme SIGMED a organisé du 7 au 10 mai 2012 une session de formation intitulée "Traitement des données d'hydrologie avec un SIG en vue de modélisation pluie-débit".

La page de la formation  

MEDFRIEND a organisé en novembre 2012 la conférence Modélisation des transports solides dans les rivières et bassins à Istanul, Turquie.

La page de la conférence  

Dans le cadre de MEDFRIEND, le programme SIGMED a organisé du 7 au 10 mai 2012 une session de formation intitulée "Traitement des données d'hydrologie avec un SIG en vue de modélisation pluie-débit".

La page de la formation  

Le Quatrième Atelier International sur les événements extrêmes, de la prédiction à la prévention des risques hydrologiques dans les pays méditerranéens s'est tenu à l'université de Calabre à Cosenza du 15 au 17 septembre 2011. Les diaporamas des communications sont ici :

Les diaporamas de Cosenza  

 

 
postée le 26/10/2011

L'atelier Scientifique International organisé par SIGMED s'est tenu les 7 et 8 juin derniers à Tipaza (Algérie), les diaporamas des interventions de ces deux jours riches en échanges sont disponibles à l'adresse suivante:

Les diaporamas de Tipaza  

 

postée le 26/09/2011

Le logo de MEDFriend est disponible en téléchargement en bas de cette page.

postée le 21/02/2011

Le numéro spécial de la revue Sécheresse initié après la réunion de lancement de MedFRIEND est publié dans une version électronique consultable à l'adresse :

Le numéro spécial Secheresse

postée le 27/01/2011

Les 7 et 8 juin 2011 à Alger, Algérie, va se tenir un Atelier Scientifique International sur le thème :

Relations homme / environnement et transports solides : une approche spatialisée

Organisation : Gil Mahé (HydroSciences Montpellier - Mahé) et Mohamed Meddi (Ecole Nationale Supérieure d'Hydraulique de Blida - Meddi).

L'objectif de cet atelier est de rassembler des chercheurs du pourtour méditerranéen pour travailler pendant 2 jours sur une thématique pluri-disciplinaire autour des relations entre les activités humaines, les ressources en eau, les phénomènes d'érosion et le transport des sédiments.

L'atelier est organisé dans le cadre du programme SIGMED (Approche Spatialisée de l'Impact des activité aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants) soutenu par l'Agence Universitaire de laFrancophonie, et est également soutenu par le programme MEDFRIEND de l'UNESCO.

postée le 20/01/2010

- Atelier scientifique MED FRIEND / UNESCO
Les 10 et 11 décembre derniers se sont tenues à Rabat, Salle des Actes de la Faculté des Sciences de l'Université Mohamed V - Agdal, deux réunions du programme MED-FRIEND, du Programme Hydrologique International de l'UNESCO.
Le 10 décembre après-midi a eu lieu une réunion technique de pilotage du projet, regroupant des experts internationaux et marocains en hydrologie et les cadres scientifiques du programme MED-FRIEND, avec pour objectif de discuter des perspectives scientifiques du programme autour de la Méditerranée pour les années à venir. 
         Le 11 décembre s'est tenu l'atelier scientifique sur le thème: « Evaluation des changements  globaux sur les régimes hydrologiques et les ressources en eau” ; qui est l’un des cinq thèmes de recherche du programme MED-FRIEND de l’UNESCO.
19 intervenants venant de 6 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Italie, Burkina-Faso et France) ont échangé sur le thème de l'atelier et sur des propositions d'activités au sein du thème et de sous-thèmes pour les prochaines années.
FRIEND est un programme de recherche international dont le but est d'aider à la mise en place de réseaux de chercheurs régionaux pour analyser des données hydrologiques, nationales ou internationales, et pour échanger des données, des savoirs et des techniques à un niveau régional.
L'atelier a pu être organisé gràce au soutien de l'UNESCO, de la Faculté des Sciences de l'Université Mohamed V-Agdal à Rabat, de l'Association Plan Bleu, du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Maroc, de l'IRD et de HSM.