Présentation du groupe FRIEND AOC

Le programme de recherche FRIEND (Flow Regimes from International Experimental and Network Data) est une étude internationale en hydrologie régionale. Son but est de développer une meilleure compréhension  des différences et des similarités hydrologiques entre différentes régions ceci a travers l'échange mutuel de données, de connaissances et de méthodes de calcul des crues.

FRIEND est le projet I.I du cinquième programme hydrologique international de l'UNESCO (PHI). A partir d'un lancement relativement modeste en 1985 avec des scientifiques de quatre pays d'Europe, le projet s'est considérablement étoffé et implique maintenant des instituts de recherche, des universités et des services opérationnels concernant plus de 90 pays à travers le monde. Sept projets FRIEND sont actuellement opérationnels, à savoir : Northern European (NEF), Alpine and Mediterranean (Amhy), Hindu Kush-Hymalayan (hkh), Asian Pacific, West and Central Africa (AOC), Southern Africa (SADC), Nile Basin. De nouveaux projets sont en cours de réalisation en Amérique du sud et centrale, dans les Caraïbes et au Moyen Orient.

Le projet FRIEND AOC a été lancé en 1994, 19 pays de l’ouest et du centre de y sont impliqués. Lors de la réunion du comité de pilotage de FRIEND-AOC qui s’est déroulée durant l'année 2003 le secrétariat a été transmis à l'I.R.G.M. de Yaounde Cameroun et la fonction de Coordinateur Général est désormais assurée par le Docteur Bamory Kamagate Univ. Abobo-Ajame (Côte d’Ivoire).

Les thèmes traités par le projet sont donnés ci-dessous avec les noms des Coordinateurs Internationnaux

I- Base de Données

Honoré Dacosta, Univ. Cheikh Anta Diop

Honore.dacosta@ucad.edu.sn

II- Changements globaux et ressources en eau

Jean Emmanuel Paturel , HSM (Montpellier)

paturel@msem.univ-montp2.fr

III-Evénements extrêmes

Abdou Ali, AGRHYMET (Niamey)

a.ali@agrhymet.ne

IV- Ecohydrologie

Yacouba Konaté, 2iE (Ouagadougou)

 

V- Qualité de l’eau

Gaston Lienou, Univ. Yaoundé

liengast@yahoo.fr

VI- Eaux souterraine

NGOUNOU NGATCHA Benjamin, Université de N’Gaoundéré (Cameroun)

ngatchangou@yahoo.fr